21° Celsius: température idéale durant l’hiver

La Régie du logement vous rappelle que, durant la saison froide, la température à l’intérieur du logement doit tourner autour de  21° Celsius (70° F).

photo : Stilfehler Wikipedia Ccommons

Si la responsabilité du chauffage revient au propriétaire, celui-ci doit  s’assurer que le système est en état de fonctionner, peu importe la période de l’année.  Aussi, il n’a pas le droit d’inclure une clause dans un bail stipulant que le chauffage débutera à une date précise. Si une telle clause existe, elle est invalide.

Si le propriétaire tarde à réparer un système de chauffage défectueux,  le locataire consigne par écrit  les températures intérieures et extérieures, à heures fixes, pendant quelques jours, à titre d’élément de preuve.

Si le locataire assume les frais de chauffage, c’est sa responsabilité de  maintenir une température ni trop élevée, ni trop basse, pour éviter d’endommager le logement.

La Régie rappelle que la température se mesure au centre de chaque pièce, à un mètre du sol. Pour plus d’informations, on consulte le site Web de la Régie du logement (voir plus bas)

Devant l’approche de l’hiver, l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) revient avec ses mesures de prévention au profit du propriétaire.

Souvenez-vous : l’application de ces mesures mène directement à l’allègement de vos factures d’entretien pour plusieurs années.

À l’extérieur

  • Détachez le boyau d’arrosoir de la chantepleure : la pression contenue dans celui-ci pourrait le faire fendre, même s’il est fermé, occasionnant des infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison. Vous pouvez laisser le boyau dehors; s’il n’y a pas de pression dans les conduits, il ne sera pas endommagé.
  • Nettoyez les gouttières : enlevez les feuilles sur les pourtours de la toiture – qui peuvent obstruer les gouttières et empêcher l’eau de circuler – afin d’éviter les débordements et les accumulations de glace sur la toiture.
  • Enlevez les tuyaux raccordés aux gouttières pour éloigner l’eau des fondations afin d’éviter qu’ils gèlent et empêchent l’eau de s’écouler.
  • Videz les pots de fleurs sous peine de les retrouver brisés au printemps. Vous pouvez  les laisser à l’extérieur et les positionner à l’envers pour que l’eau et la neige ne puissent s’y accumuler pendant l’hiver.
  • Dégagez le dessous des balcons en béton afin d’éviter le soulèvement par le gel.

À l’intérieur

  • Nettoyez les filtres de l’échangeur d’air; puisqu’il n’a pas fonctionné pendant plusieurs mois, de la saleté peut s’y être accumulée. Assurez-vous que le drain de l’échangeur d’air est bien raccordé et qu’il ne traîne pas sur le plancher, afin d’éviter que de l’eau ne s’écoule lors du cycle de dégivrage.
  • Enlevez les moustiquaires pour permettre à la chaleur de mieux réchauffer le vitrage. Laissez les stores et les rideaux ouverts pendant la nuit et essuyez le givre au bas des fenêtres le matin. Cela réduit la condensation, laquelle est inévitable malgré la présence d’un échangeur d’air.
  • Vérifiez le calfeutrage aux pourtours des fenêtres pour détecter les fissures et colmatez-les pour empêcher les infiltrations d’air et d’eau.
  • Ajustez les portes et fenêtres qui ferment mal en appliquant un lubrifiant sur leur mécanisme.
  • Vérifiez les trappes d’évacuation de la sécheuse ainsi que la trappe d’évacuation de la hotte de la cuisinière; si elles sont mal ajustées et battent au moindre vent, l’ajout d’un boulon au centre du clapet ajoutera un contrepoids qui corrigera la situation.

Voir la rubrique Le tour du propriétaire à GoMaison.com, section « Tout sur la maison neuve » de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec.

Site Web de la Régie du logement (voir la fiche-conseil intitulée Problème de chauffage. )

Photo : Stilfehler Wikipédia Commons (article thermomètre)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone