16 danseuses de 90 tonnes

Voilà des années que les médias le proclament : le Brésil est un pays en pleine expansion. C’est un géant qui se profile dans le firmament économique. Le Brésil  sera l’une des puissances politiques de demain. Ne trouvez-vous pas que cet édifice à l’allure futuriste  illustre à merveille le destin de ce pays de l’Amérique du Sud?

Le bâtiment se trouve à Brasilia, capitale du Brésil. Non, il ne s’agit pas de la Chambre de commerce locale. Ni de l’hôtel de ville. Ni d’un centre national des arts. Il s’agit de la cathédrale de Brasilia. Chose certaine, nous sommes  loin des édifices religieux de St-Anne-de-Beaupré, du  Cap-de la Madeleine ou de Notre-Dame à Montréal.

Intérieur de la Cathédrale du Brésil (NeoTrinity Wikipedia)

On dirait une chorégraphie dans laquelle des ballerines se précipitent les unes contre les autres pour ensuite lever gracieusement les bras vers le ciel. En vérité, ces danseuses sont 16 colonnes pesant 90 tonnes chacune dans un espace circulaire de 70 mètres.

Tout est translucide, fluide et aérien dans cet édifice. La lumière voyage sans rencontrer d’obstacles  et le plafond de verre, ouvert vers le ciel, permet à l’immeuble de respirer.  On dirait un immense puits de lumière. Selon Wikipedia, nous sommes censés apercevoir deux mains ouvertes vers le ciel. Bref, c’est très feng-shui comme architecture.

Pour ajouter à l’effet, on dit qu’il faut traverser un tunnel court et sombre avant d’être frappé par une explosion de lumière à l’intérieur.

source : Wikipedia

Ouverte en 1970, la cathédrale est reconnue comme étant le symbole de Brasilia, ville construite de toutes pièces par les Brésiliens à la fin des années 50. Elle est le siège de l’archidiocèse de la capitale.

Dans le domaine de la création, les artistes s’abreuvent des idées des autres. Ici, l’architecte Oscar Niemayer s’est inspiré de la cathédrale de Liverpool en Angleterre pour concevoir son oeuvre. Quatre ans après l’ouverture de la cathédrale,  selon Wikipedia, Walt Disney construisait son fameux Space Mountain en Floride en s’inspirant entre autres de la cathédrale de Brasilia.

(sources : personnelle et Wikipedia)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone