1500 poissons vivent à l’hôtel

Mon conjoint et moi, nous sommes restés bouche bée.

Photo de Dellex, Wikipedia
Photo de Dellex, Wikipedia

Devant nous s’élevait un gigantesque cylindre avec, tout en haut, un dôme de verre. Tout autour du cylindre s’égrenaient les étages du Radisson Blu Hotel. De concert, nous avons poussé un Wow! bien senti.

Et qu’y avait-il dans le cylindre rempli d’eau? Des centaines et des centaines de poissons. Nous étions devant le plus gros aquarium construit à l’intérieur d’un hôtel. Tous les déplacements et les conversations -bref la vie- tournent autour de l’aquarium qui bouffe carrément l’espace du hall.

Surnommé l’AquaDom, l’aquarium accueille 1500 poissons tropicaux dans un million de litres d’eau salée. Une passerelle située dans les hauteurs nous donne le loisir de l’admirer à souhait et de voyager au coeur de la partie supérieure de l’AquaDom grâce à un ascenseur qui relie deux étages. Une quarantaine de personnes regroupées dans l’ascenseur peuvent écouter un guide leur expliquer le fonctionnement, la création et la vie marine de l’aquarium.

Nous étions tellement impressionnés qu’on n’a même pas pensé le visiter. Nous sommes restés cloués dans un fauteuil en se laissant imprégner par la beauté de la créativité humaine et, je dois l’avouer, par une certaine crainte de ma part. Mon imagination voyait l’aquarium se briser en mille morceaux, puis une énorme trombe d’eau et des centaines de poissons s’abattre sur le plancher en balayant tout sur leur passage. Nous inclus.

Catastrophe!

Vu de l’extérieur, l’hôtel n’a rien d’extraordinaire, tout comme la DX Bank avec sa grosse baleine à l’intérieur (voir le billet Un gros poisson dans une banque[1]) C’est là que se trouve la magie. On entre dans un immeuble à l’apparence banale et, une fois à l’intérieur, paf!  On est sonné.

Devinez où se trouve le Radisson Blu Hotel? À  Berlin. Oui, nous sommes toujours à Berlin. Berlin refuse de nous laisser partir, à notre grand bonheur.

Aussi, on a visité un hôtel à l’ambiance vraiment spéciale. Nous sommes montés à l’étage. On voulait voir les photos de l’artiste Yva, une photographe de talent tuée par la bande à Hitler. C’est à cet étage que l’artiste travaillait dans les années 20. Tout est resté intact. Ou presque. Immobiles, on se laissait envahir par l’atmosphère poignante des lieux. On avait vraiment l’impression que le temps s’était arrêté. Du chant grégorien jouait en sourdine. Brrrr!

Autres curiosités: l’ascenseur était en bois et nous sommes restés surpris devant l’épaisseur des portes séparant les corridors. Trois pouces environ. En fait, le client sortant de l’ascenseur doit franchir trois portes avant d’accéder à sa chambre, plus un salon et une sorte de vestibule.

Où est situé l’hôtel Bogota? À Berlin voyons!

Entrer dans les hôtels pour jeter un coup d’œil est une habitude que je me promets de garder lors de mes prochains voyages. Et vous, avez-vous eu des surprises en visitant un hôtel quelconque? Lorsque cela est permis, évidemment.

Pour visualiser des prises de vue époustouflantes de l’AquaDom, consulter Google image

Références : article AquaDom Wikipedia français ;  Radisson Blu Hotel

Photo : Dellex sur Wikipedia Creative Commons Attribution-Share Alike (page française AquaDom)

[1] Voir billet du 25 mai 2013 « Un gros poisson dans une banque ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone