iStock

Le piège de la réno excessive

Vous mettrez bientôt votre propriété en vente. Or, des travaux de réno s’imposent. Vous êtes arrivé à cette conclusion soit par votre propre expérience, soit par le jugement de l’inspecteur à qui vous avez fait appel, soit par le jugement du courtier immobilier qui sera à vos côtés jusqu’au moment de la vente de votre propriété.

Arrive le moment de la question qui tue. Parmi ces travaux à exécuter, lesquels sont susceptibles de faire grimper le prix de vente?

Vous serez peut-être tenté de tout rénover dans l’espoir d’obtenir un prix maximum. Ce serait une erreur. La moindre rénovation ne fait pas grimper le prix de vente. Le montant de la facture n’augmente pas la valeur de la maison de façon équivalente. C’est un mythe. Tout rénover sans le moindre discernement serait non seulement une perte de temps et d’énergie, mais peut-être une importante perte d’argent.

Vouloir faire du tape-à-l’œil pour éblouir le futur acheteur est encore pire. Décorer une pièce selon un style qu’on ne voie qu’à Hong Kong ou étendre une peau d’ours au milieu de colonnes fraîchement érigées serait peut-être trop kitsch pour le futur acheteur.

Installer une porte-fenêtre à la façade avant pour augmenter le niveau d’éclairage d’une pièce n’est peut-être pas une bonne idée non plus. Aménager le sol d’une pièce avec un matériau qui coûte les yeux de la tête? Posez-vous la question suivante: l’acheteur est-il disposé à payer pour ça?

Je caricature, bien sûr, pour mieux vous mettre en garde.

En fin de compte, vous vous dites qu’il serait peut-être préférable de ne pas rénover du tout, quitte à baisser votre prix. Danger! Le futur acheteur risque de tourner les talons. Il se dira : «Négligent comme il est, me cache-t-il autre chose?». Et la relation de confiance s’égrènera dès le début. Vous perdriez le gros bout du bâton, ce qui est plutôt mauvais quand vient le moment de négocier.

Chose certaine : la salle de bain et la cuisine sont deux pièces où il est avantageux de procéder à des rénos car ce sont les espaces les plus pratiques, les plus fréquentés. La qualité de l’isolation est très importante également car les gens ne veulent pas payer pour des pertes d’énergie.

Parlez-en à votre courtier. Il est là pour ça.

À lire:

Le bon moment pour vendre

Rénover avant de vendre?

Photo: iStock.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone