Place au courtier écologique

La vague libérale aux élections du 19 octobre dernier est vue par des analystes comme le résultat d’un changement démographique: le gonflement de la génération des X et des Y par rapport aux boomers dont le nombre commence à diminuer. Autrement dit, les jeunes commencent à pousser les moins jeunes en dehors de l’arène.

Ce renouveau démographique se manifeste dans tous les secteurs de l’activité humaine, y compris l’immobilier et l’habitation. Et si trop de boomers se font encore tirer l’oreille face à l’urgence de promouvoir l’habitation écologique et de combattre le réchauffement climatique, les membres de la génération Y et X, eux, y croient.

iStock
iStock

Veux ou veux pas, les courtiers immobiliers n’ont plus le choix. Ils doivent s’adapter au renouvellement de leur clientèle. Et puis, que fait le courtier s’il se retrouve devant un client aux exigences élevées par rapport à l’habitation écologique?

Conscients qu’ils devaient élargir leurs connaissances en matière d’habitation saine et écologique, les courtiers de Via Capitale ont établi un partenariat avec Écohabitation, un organisme qui jouit d’une excellente réputation en matière d’habitation écologique au Québec.

En septembre 2014, Via Capitale et Écohabitation ont mis au monde un nouveau type de courtier immobilier: l’écoCourtier. Non seulement il peut échanger avec les propriétaires aux exigences élevées en ce qui a trait à l’environnement, mais l’écoCourtier s’empresse de transmettre ses connaissances fraîchement acquises à ses propres clients.

Pour devenir écoCourtier, le courtier de Via Capitale doit suivre toutes les étapes d’un programme d’accréditation. La première est la formation. Le courtier acquiert des notions reliées à l’habitation écologique.

  • Le marché et la clientèle des maisons écologiques
  • Les meilleures pratiques de courtage écologique
  • Les certifications (LEED®, Novoclimat, Energy star, etc.)
  • La rénovation écologique et ses outils
  • Les subventions et crédits d’impôts disponibles
  • Les matériaux à prioriser pour la construction et la rénovation écologiques
  • et d’autres encore…

La deuxième étape est le processus d’accréditation. Il présente plusieurs avantages.

  • L’accréditation ÉcoCourtier est valide un an
  • Le manuel de l’ÉcoCourtier est mis à la disposition du courtier (En format PDF)
  • Le courtier obtient son membership Écohabitation incluant des rabais sur les formations et événements de l’organisation.
  • Il reçoit gratuitement une fiche personnelle dans la section Écocourtier (valeur de 300$)
  • Il utilise le matériel de travail de l’ÉcoCourtier (listes, aide-mémoires, références, etc.)
  • Il a accès aux informations à jour concernant les subventions à la rénovation
  • Il bénéficie de la reconnaissance d’une organisation reconnue pour sa mission de promotion de l’habitation écologique
  • Il jouit d’une grande visibilité grâce aux 100 000 visiteurs mensuels sur le site internet d’Écohabitation
  • L’accréditation constituera une valeur ajoutée pour ses clients qui apprécieront ses connaissances et engagements
  • Il aura la chance de percer dans un marché en pleine expansion

La troisième étape est la formation continue. Si le courtier veut conserver son accréditation, il doit suivre au moins trois heures de formation continue portant sur l’habitation et/ou le courtage écologique.

Le courtier qui craint de se voir enfermé dans un créneau unique n’a pas à s’inquiéter. Il peut continuer à vendre ou à acheter n’importe quelle maison. Par contre, être écoCourtier lui permet d’élargir sa clientèle.

L’écoCourtier aide le client à prendre des décisions judicieuses sur l’utilisation de produits écologiques, sur l’emploi de matériaux sains et sur l’impact des travaux de rénovation sur la santé de la famille.

La visibilité de l’écoCourtier est plus grande que la moyenne puisque sa fiche personnelle apparaît sur le site internet dÉcohabitation. Y figurent les services qu’il offre, ses coordonnées et les actions écologiques dont il fait preuve dans son travail.

Le programme d’accréditation est exclusif aux courtiers de Via Capitale jusqu’en juin 2016.

Pour plus d’infos, cliquez ici

Photo: iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone