Vendre ou pas? Laissez-moi cinq mois

Le propriétaire met en moyenne cinq mois avant de décider s’il vend sa propriété ou non. Le boomer et la génération X, en tout cas. Les milléniaux, eux, sont déjà en train de planifier la vente.

location maison - Via Capitale
iStock

Zillow, le leader américain de l’immobilier, a publié une étude intéressante l’an dernier sur le comportement du propriétaire vendeur. Jetons un coup d’oeil aux grandes lignes. Continuer la lecture

Le jardin vertical contre les canicules

Appelées à se répéter et à s’intensifier dans les prochaines années, les canicules vécues l’été dernier ont sûrement incité plusieurs d’entre vous à planifier, dès maintenant, un environnement capable de les absorber. La végétation vous offre un moyen : l’érection d’un jardin vertical.

mur végétal - environnement - Via Capitale
iStock

L’auteur français Patrick Blanc a écrit The vertical garden. L’homme est un chercheur et un scientifique. Il est qualifié dans la préface de véritable encyclopédie vivante de la flore mondiale. L’architecte Jean Nouvel le décrit comme un homme fascinant.

La période des fêtes s’en vient. On vous le dit tout de suite. Continuer la lecture

Le locatif monte, l’unifamiliale baisse

Au Québec, le nombre de mises en chantier baissera de 10% en 2019 par rapport à 2018. Un ralentissement économique, déjà confirmé par plusieurs analystes, et d’autres hausses des taux d’intérêt seront à l’origine de la baisse.

C’est la conclusion du dernier rapport portant sur les prévisions économiques pour 2018-19, dévoilé récemment par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

prévisions locations - Via capitale
iStock

L’analyse du rapport couvre toutes les régions du Québec. Voici d’autres conclusions importantes, citées presque intégralement. Continuer la lecture

Soyez honnête envers vous-même

Devant l’achat d’une propriété, l’émotion prend souvent le dessus. Séduction immédiate, excès d’optimisme, urgence d’acheter. Danger! L’émotion embellit la réalité. Tôt ou tard, le propriétaire écopera. Pour contrôler l’émotion, il faut rester honnête envers soi tout le long du processus d’achat.
L’achat d’une propriété est une affaire d’émotion car le lien qui se forme entre l’acheteur et la propriété relève de la séduction. Il faut lui donner libre cours, bien sûr, mais à l’intérieur d’un cadre financier rigoureux et sans négliger qui nous sommes réellement. Sinon, gare à vous!
La meilleure façon de ne pas devenir le jouet de l’émotion, c’est d’avancer étape par étape en prenant le temps, à chacune d’entre elles, de s’arrêter un moment pour vérifier si nous faisons toujours preuve d’honnêteté envers nous-même.
Allons-y avec deux exemples.

Continuer la lecture

Montréal : les records s’empilent

Les records de ventes résidentielles sont devenus monnaie courante dans la grande région de Montréal. Cette fois-ci, c’est une hausse de 11% en septembre comparativement à la même période l’an dernier. Le nombre de hausses mensuelles consécutives se chiffre à 44.

House made of 100$ bills on a pile of money.
Istock

Déclaration de Nathalie Bégin, présidente du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM):

Continuer la lecture

Articles conseils sur le financement d'une maison, la décoration et les rénovations