English

15 termes immobiliers à connaitre pour les nouveaux acheteurs

Présenté par Banque Nationale

Le domaine de l’immobilier regorge d’une panoplie de termes qui ne sont pas toujours évidents à maîtriser. Afin de vous aider dans vos prochaines démarches d’achats et de ventes, voici un glossaire des mots les plus fréquemment employés dans l’industrie immobilière.

Acte notarié

L’acte notarié, aussi appelé acte notarial, est un acte juridique établi et signé par un notaire à la demande du client. Celui-ci a pour but de protéger les signataires. Parmi les actes notariés que l’on retrouve dans le domaine immobilier, l’on note par exemple, l’acte de vente qui officialise le transfert de propriété entre l’acheteur et le vendeur.

iStock
iStock

Cadastre

Le cadastre est un registre public sous forme de plan qui représente la propriété sur laquelle portent les droits fonciers des propriétaires et qui est identifié par un numéro de lot. Le plan comprend aussi la forme du lot, ses mesures, sa superficie ainsi que sa position par rapport aux propriétés avoisinantes. En plus de permettre l’inscription des droits fonciers, le cadastre permet aux municipalités d’établir la taxe foncière.

Copropriété divise

La copropriété divise est un immeuble détenu par plusieurs propriétaires et scindé en deux fractions ou plus, tel qu’un immeuble à condos. En plus de posséder leur appartement, les propriétaires détiennent aussi une portion des aires communes, comme la piscine, le stationnement, l’aire d’accueil, etc. Les propriétaires de condo d’un même immeuble sont nécessairement régis par une déclaration de copropriété.

Copropriété indivise

Les copropriétaires indivises sont considérés comme propriétaires en parts égales, un peu à l’image d’une compagnie. Chaque personne est partiellement propriétaire de son logement et de celui de son voisin selon la part totale détenue dans la copropriété indivise. Continuer la lecture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone
iStock

Acheteurs de l’étranger: on reste calme

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) tient à rassurer les acteurs de l’univers immobilier: propriétaires, futurs propriétaires, courtiers et autres. Il n’y aura pas d’impact majeur Québec, à court terme du moins, malgré la taxe imposée aux investisseurs étrangers en Ontario.
Continuer la lecture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Les intentions d’achat sont en baisse

Si 82% des Canadiens sont d’avis que l’achat d’une maison est un bon investissement, le pourcentage de Canadiens envisageant sérieusement un achat au cours des deux prochaines années est passé de 29% en 2016 à 25% en 2017.

La génération Y, dont les membres sont appelés les milléniaux (18 à 34 ans), n’a rien à voir avec cette baisse puisque le pourcentage ayant l’intention d’accéder à la propriété d’ici deux ans est de 39%.

Ces statistiques sont tirées de l’Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel, édition 2017.

iStock
iStock

Pourquoi, de façon générale, les intentions d’achat sont-elles en baisse? Continuer la lecture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Le meilleur début d’année depuis 2012

Les ventes résidentielles ont fait un bond de 6% au Québec durant le premier trimestre de l’année, comparativement à celui de 2016. Nous n’avions pas vu une telle performance depuis 2012.

iStock
iStock

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) souligne également qu’il s’agit d’une onzième hausse trimestrielle consécutive.

Force est de constater que les resserrements hypothécaires apportés par le ministre des Finances Bill Morneau n’ont toujours pas ralenti le rythme des ventes au Québec. Selon Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ, la création d’emplois continue et le solde migratoire ont permis au marché d’éviter le ralentissement.

Voici d’autres données reliées au premier trimestre de 2017 et rapportées intégralement. Continuer la lecture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Articles conseils sur le financement d'une maison, la décoration et les rénovations