English

Pyrrhotite: victoire des propriétaires

La nouvelle est passée sous le radar durant la belle saison. Les centaines de propriétaires (et d’autres centaines à venir) dont la valeur de leurs résidences à Trois-Rivières a chuté dramatiquement à cause du fléau de la pyrrhotite ont maintenant le cœur léger.

Pyrrhotite. Wikipedia CC Attribution Share Alike Didier Descouens
Pyrrhotite. Wikipedia Didier Descouens

Au bout d’une année de procès, le juge Michel Richard de la Cour Supérieure a déclaré le 12 juin dernier que  «la cause exclusive des dommages (dans le béton) résulte de l’oxydation de la pyrrhotite dans le granulat», rapporte la journaliste Brigitte Trahan du quotidien Le Nouvelliste. Continue la lecture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Ces étudiants qui rêvent d’une maison

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Pour l’avoir vécue, la première année passée dans un logement, loin du domicile familial, à un âge aussi jeune que 17 ou 18 ans en raison de la poursuite d’études supérieures, est une expérience qu’on n’oublie pas. On collectionne les pépins et les imprévus.

Si l’expérience vous a échappé, lisez Paul en appartement de l’auteur de bandes dessinées Michel Rabagliati. L’histoire de Paul et de Lucie est plutôt représentative.

Une longue cohabitation débouche souvent sur un rêve: celui de posséder sa maison un jour. Un sondage de BMO révèle que «68% des étudiants finissants croient que leur diplôme les mènera vers un emploi qui leur permettra d’acheter une propriété.» Continue la lecture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Aménager le comble d’une maison

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut mettre la main sur un bouquin qui traite de différents aménagements pour le comble d’une maison  Marie-Pierre Dubois Petroff nous a pondu un petit bijou où elle vous offre 70 façons d’aménager le comble de votre maison aussi appelé entretoit au Québec.

Cet espace est souvent négligé par bon nombre de propriétaires. Il est rarement exploité comme il devrait l’être. Manque d’idées, pure négligence, budget insuffisant?

Dubois Petroff voit surtout comme cause principale les contraintes qu’apporte cet espace aux dimensions inhabituelles.  D’ailleurs, elle leur consacre son avant-propos : «Si le caractère atypique des combles contribue grandement à leur charme, écrit-elle, il apporte aussi son lot de contraintes auxquelles l’agencement doit s’adapter. Hauteur variable, soupentes exiguës, lumière exclusivement zénithale, choix de matériaux adéquats… autant de spécificités qui sont aussi sources de créativité et d’ingéniosité.»

Grenier Maison Comble ISTOCKPHOTO renovation

Continue la lecture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

La corde à linge, cette mal-aimée

iStockphoto
iStockphoto

Carolyne donne un coup de main à la propriétaire de l’immeuble dès qu’elle le peut. Elle lave un plancher, elle peint un mur, elle fait faire le tour du logement convoité par un visiteur.

Que veut Carolyne? Une baisse de loyer, une cuisine rénovée? Non, elle veut une corde à linge. La propriétaire dit non, mais Carolyne croit qu’elle finira par la convaincre.

Je peux la comprendre. Lors d’un voyage en Israël, où je me suis caché pendant trois semaines dans un village planté au milieu d’un désert, je suspendais mes vêtements au soleil et au vent après les avoir lavés dans le lavabo de la chambre.

Assis devant un immense canyon qui s’ouvrait à mes pieds, je savourais ce long moment de détente, un livre à la main. Depuis, le printemps venu, je laisse la sécheuse sécher dans son coin jusqu’à fin novembre. Faute de corde à linge, j’utilise le séchoir. Continue la lecture

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Articles conseils sur le financement d'une maison, la décoration et les rénovations