Blogue

Pergolas, abris ou pavillons de jardin

Les Romains ont fait connaître à la pergola ses heures de gloire avant qu’elle ne s’étende partout autour de la Méditerranée.

Le pavillon de jardin est une création anglaise qui a connu son apogée au tournant des années 1900. Quand on sait l’amour que les Anglais apportent à leurs jardins, on n’est pas surpris qu’ils soient les concepteurs du pavillon classique.

On doit l’abri de jardin aux Indiens qui avaient besoin d’un toit pour échapper à leur soleil sauvage afin de contempler à souhait les pièces d’eau qu’ils avaient conçues.

Pour moi, jusqu’à maintenant, c’est suffisant. J’ai déjà beaucoup appris.  Je suis friand d’histoire, mais nul en bricolage.

Les fous de la rénovation et de la construction, eux, se frotteront les mains de plaisir en ouvrant les pages du livre: Pavillons de jardin et autres constructions extérieures.

iStockphoto LP

iStockphoto LP

L’équipe de rédacteurs aborde tour à tour trois types d’abris extérieurs: la pergola, le pavillon et l’abri de jardin.

Quelles sont les différences? Lire la suite…

Aucun commentaire

La maison bleue de San Francisco

Photo: Peter Potrowl sur Wikipedia

Photo de Peter Potrowl sur Wikipedia

J’ai bien l’intention de voir San Francisco un jour. Le Golden Gate, le brouillard, les tramways, les collines, la fraîcheur de la baie, les maisons colorées.

En farfouillant sur internet, je suis tombé sur une belle histoire reliée à San Francisco. Je vous raconte.

Maxime Le Forestier est un chanteur français. Peu connu au Québec, il a connu ses heures de gloire en France dans les années 70 et 80.

Nous sommes en 1971. Maxime rencontre un Belge au festival de musique à Spa, en Belgique. L’homme dit vivre dans une maison bleue à San Francisco. Admirateur de Bob Dylan, de Joan Baez et de Peter Paul and Mary, tous des maîtres du folk song, Maxime met le cap sur San Francisco en compagnie de sa sœur Catherine, elle aussi chanteuse. Lire la suite…

Aucun commentaire

Le vin, le thé et «A Game of Thrones»

iStockphoto LP

iStockphoto LP

Lorsqu’on reçoit des gens à la maison, il arrive que l’on cherche une activité courte et légère afin de mettre de l’ambiance durant ou après le repas.

On ne pense jamais à ces minuscules bouquins vendus en librairie ou reposant sur les rayons d’une bibliothèque. Pourtant, ces bouquins sont souvent drôles et, surtout, agréables à lire en groupe

Exemple: Les 100 inventions les plus marquantes de Jeremy Stan dont je vous ai parlé récemment dans le billet Un four à micro-ondes de 300 kilos.

En voici d’autres. Lire la suite…

Aucun commentaire

Le jour où vous aurez tout remboursé

IStockphoto (tous droits réservés)

IStockphoto (tous droits réservés)

37 % des détenteurs de prêt hypothécaire canadiens  seront débarrassés de leur dette d’ici dix ans, nous apprend un sondage de la Banque Scotia sur les prêts hypothécaires.

Faites-vous partie du nombre?

La plupart des propriétaires sont d’accord. Avoir sa propre maison, c’est un plaisir sans limite, mais dieu que la dette est écrasante! Parfois elle vide le budget familial.

Il n’y a donc rien de mal à fêter le jour où la dette hypothécaire est liquidée. Le jour où ce jour arrive, c’est une liberté toute nouvelle qui s’empare de vous. Presque une nouvelle vie. Lire la suite…

Aucun commentaire