Thumbnail for post #17954

Comment attirer les oiseaux sauvages l’hiver?

Les oiseaux qui ne passent pas l’hiver dans les pays chauds ont parfois de la difficulté à trouver un abri ou les graines dont ils ont besoin pour subsister. Pour attirer les oiseaux sauvages, on peut leur fournir une source d’alimentation qui pourrait être essentielle pour leur survie tout en profitant de la beauté de leurs chants et acrobaties!

Quel type de mangeoire choisir pour attirer les oiseaux sauvages ?

Les oiseaux ne se nourrissent pas tous de la même manière : alors que certaines espèces préfèrent se nourrir en hauteur, d’autres prennent plaisir à picorer le sol. Pour attirer plusieurs espèces d’oiseaux différentes dans la cour, vous pouvez varier la manière dont vous distribuez la nourriture!

Vous pouvez acheter un modèle qui distribue peu à peu la nourriture par de petites ouvertures où se trouvent des perchoirs. Attention à ce que les trous soient assez gros pour ne pas être bloqués par les graines!

Les animaleries vendent aussi des mangeoires avec plateau, au nom équivoque : il est important pour ces dernières d’être pourvues d’un toit aux rebords assez larges pour les protéger de l’eau et l’humidité. 

Les mangeoires en filet, dont les mailles très serrées ne laissent pas les graines s’échapper, sont d’autres options économiques, mais qui ne conviendront qu’aux espèces très souples.

Toutes les mangeoires ont besoin d’être nettoyées et entretenues. Luttez contre la transmission de maladies en nettoyant régulièrement les fientes, les graines détrempées et les restes de nourriture avant qu’ils moisissent.

Continuer la lecture

Thumbnail for post #17952

Poutres et colonnes apparentes : plus tendance que jamais en 2019

Grâce aux poutres et colonnes apparentes, il est maintenant possible de donner ce cachet d’antan à votre maison, sans qu’elle soit nécessairement d’une autre époque… De plus, beaucoup de gens aimeraient retrouver ce même cachet lorsqu’ils sont à la recherche d’une maison.

Poutres et colonnes en bois plein, en bois lamellé-collé, en acier, sans oublier les fausses poutres décoratives; toutes donnent une personnalité à une demeure. Mais au-delà de l’esthétisme, ces divers types de poutres et colonnes offrent une résistance au feu très variable. Voyons un peu…

Un peu d’histoire…

Les anciens quartiers industriels de Montréal et d’autres grandes villes connaissent un changement de vocation radical. En effet, de nombreux bâtiments construits « en gros bois d’oeuvre » au cours de la seconde moitié du 19e et au début du 20e siècle qui abritaient des manufactures, des entrepôts, etc. ont été rénovés et modifiés pour en faire des appartements, parfois très huppés, où les grands espaces intérieurs laissent les poutres et colonnes apparentes.

Continuer la lecture

Thumbnail for post #17941

Réduire sa facture d’électricité l’hiver avec dix astuces simples, mais efficaces!

L’hiver, on ne craint pas seulement les tempêtes de neige, mais aussi les factures d’électricité salées! Selon Hydro-Québec, 54 % des dépenses énergétiques d’un ménage passent dans le chauffage et 20 %, dans l’utilisation d’eau chaude. C’est énorme! Voici quelques mesures à prendre pour réduire sa facture d’électricité en hiver.

Continuer la lecture

5 conseils pour rembourser son prêt hypothécaire plus rapidement

Félicitations! Vous êtes propriétaire. Maintenant que vous avez votre nid bien à vous, vous vous demandez peut-être comment on peut rembourser son prêt hypothécaire plus rapidement.

Photo of a young couple calculating home finances
Photo of a young couple calculating home finances

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon un rapport de 2015 de BMO sur l’achat de propriétés, les Canadiens s’attendent en moyenne à avoir remboursé leur prêt hypothécaire à l’âge de 59 ans, mais 31 % d’entre eux croient qu’ils auront encore un prêt hypothécaire à assumer à 65 ans. Vous aimeriez éliminer votre dette plus rapidement sans pour autant dépasser votre budget? Voici quelques conseils qui pourraient vous faire économiser des centaines (voire des milliers) de dollars à long terme.

Continuer la lecture

Thumbnail for post #17766

Petite cuisine? N’hésitez pas à maximiser l’espace de rangement!

Coquettes et accueillantes, les petites cuisines possèdent un certain charme. Mais comment en profiter quand il n’y a presque aucun espace de rangement et qu’on s’y marche sur les pieds? Il faut maximiser l’espace de rangement.

Avec ces trucs pour optimiser l’espace sur les murs, dans les armoires et les coins stratégiques de votre petite cuisine, vous serez surpris de retrouver une pièce agréable où il fait bon cuisiner en famille!

Continuer la lecture

Articles conseils sur le financement d'une maison, la décoration et les rénovations